La Salamandre

La Salamandre est une compagnie de marionnettes basée en Loire-Atlantique, créée en 2004 autour du travail de Samuel Lepetit.

Elle fabrique des marionnettes, des spectacles, des expos, des sculptures monumentales, des scénographies, un festival…

Samuel Lepetit a découvert la sculpture par le biais de la marionnette à fils, auprès du Belge Marten Liermann il y a une vingtaine d’années. Après 10 années passées en Angleterre à la fin du siècle dernier, où il pratique déjà la marionnette sous forme de médium thérapeutique, Samuel rentre en France et crée la compagnie La Salamandre, qui diffuse et produit son travail. Depuis 15 ans, Samuel joue ses créations pour un très large public, en rue ou en salle. Ses marionnettes l’ont conduit un

peu partout en France et en Europe (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Suisse, Espagne…), mais aussi en Turquie, en Namibie ou même en Afghanistan. Il pratique aussi la sculpture monumentale à la tronçonneuse et construit parfois des marionnettes pour d’autres compagnies.

Informations sur la compagnie

 
  • Nom du responsable : Samuel Lepetit
  • Adresse du responsable : 4 rue du maréchal Joffre 44240 La Chapelle sur Erdre
  • Téléphone mobile : 0668233222
  • Mail : Cie-lasalamandre@orange.fr
 

Le spectacle

 
  • Nom du spectacle : Un océan d’amour
  • Metteur en scène : Denis Athimon
  • Année de création du spectacle : 2019
  • Droit de SACD : OUI
  • Droit de SACEM : OUI
  • Langue du spectacle : français
  • Type de marionnettes : Marionnettes sur table + Théâtre d'objets
  • Durée du spectacle : 40 minutes
  • Type de public : Tout public
  • Vidéo du spectacle : NON
 
  • Description du spectacle :

    D’après la BD de Wilfried Lupano et Grégory Panaccione

    Prix de la BD FNAC 2015

    Date de parution : 29/10/2014

    Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

    Ce livre ne contient que des idées pêchées au grand large par Wilfrid Lupano, selon des techniques artisanales respectueuses de l'environnement culturel, et mises en boîte à la sardinerie graphique Panaccione, Milan, Italie (Union européenne).

    Ingrédients : océan (eau, sel, détritus), amour (eau de rose, baisers, mariage), sardines, mouettes, crêpes, homard, Bigoudènes endeuillées, sauce (aventure, suspense, second degré, drame sentimental, rebondissements absurdes, gags désopilants), Che Guevara (0,5 %), arôme artificiel de Vierge Marie.

    Garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées.

    Peut contenir des traces de pictogrammes.

    À consommer de préférence avant que l'océan ne fasse plus rêver.

    Dans cette histoire sans parole au scénario drôle et touchant, il y a là comme un parallèle avec l’univers si singulier de Jacques Tati, tantôt drôle et à la fois laissant s’échapper une pensée inquiète sur le monde moderne. Ici, nous sommes entraînés dans une cascade de péripéties. Quand de petits grains de sable enrayent la grande machine du quotidien, cela nous plonge dans une aventure burlesque avec du fond, où il est question de solitude, de pollution, de société de consommation, de tempête et de ressac, de pensés insignifiantes mais qui deviennent de grandes idées… comme les petits ruisseaux qui font de grandes rivières et qui finissent dans les océans…

    Pour naviguer au gré de ce récit, nous souhaiterions utiliser le principe narratif du Théâtre d'objet et de la marionnette. Le théâtre d’objets parle des gens, de nous…