Compagnie La Sensible

Créée en 2009, elle naît de la rencontre entre un clown argentin, Martín Vásquez, et une comédienne, Elsa Chausson. Ils travaillent notamment sur le mouvement, l’art du clown et le théâtre d’objets.

Circo Pirulo, spectacle de clown et théâtre d’objets, est né dans les locaux de Catalinas Sur à Buenos Aires et a été développé au fil des années. Sous la direction de Christophe Sigognault, il est adapté en duo avec Elsa Chausson puis en trio avec le bandonéoniste Manuel Cedrón ou le contrebassiste Jorge Loiotile.

Il a été joué plus de cent fois (notamment à la Comédie Nation à Paris avec le soutien de l’ADAMI) en France comme à l’étranger, en salles et en festivals.

En 2011, l’association Castel Vie et Joie à Châteauvieux, soutenue par la Région Centre, commande à la Compagnie un spectacle autour de la vie de Léonard de Vinci. La première représentation de Lionardo, la véritable histoire du génie de Vinci a lieu en octobre 2012. Le spectacle est joué plusieurs fois dans le prestigieux Château Royal d’Amboise. À ce jour, il a été joué une trentaine de fois.

En 2015, Qui a croqué ma pomme ? naît de la collaboration entre deux soeurs : Elsa et Julia Chausson, auteure-illustratrice. Inspiré des livres de comptines de Julia Chausson édités chez Rue du Monde, c’est un spectacle pour les tous-petits. Le spectacle tourne toujours, il a été joué plus de cent de fois.

Circo Pirulo est nominé aux P’tits Molières 2015 dans la catégorie Meilleur Spectacle Jeune Public.

En 2016, Lionardo est joué en espagnol à Buenos Aires avec le soutien de la SPEDIDAM.

Fin 2016, Elsa et Julia Chausson créent Tartare de contes, une variation contemporaine autour des contes, qui flirte avec le théâtre d’objets, les jeux d’ombres et des projections expressionnistes. Ce spectacle a été créé avec l’aide de la Région Centre Val de Loire, de la Communauté de Communes Val de Cher Controis, l’échalier, La Grange de St Agil (41), une dotation de la DRAC Centre et le soutien du CENTQUATRE PARIS. Des actions culturelles ont été menées autour de cette création avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France.

La saison 2018/2019 verra naître non seulement Cabaretto mais aussi l’adaptation de Tartare de contes en version légère avec des actions culturelles dans le cadre du Passeport Pour l’Art (Mairie de Toulouse).

Pour 2019 s’organise également une tournée de Lionardo - rebaptisé Leonardo - à l’occasion des 500 ans de RenaissanceS en Région Centre.

Informations sur la compagnie

 
  • Nom du responsable : Chloé Aubin, présidente
  • Adresse du responsable : 4 allée de vaugelée 41110 Mareuil sur Cher
  • Téléphone mobile : 06.51.23.69.39
  • Mail : compagnie.lasensible@gmail.com
 

Le spectacle

 
  • Nom du spectacle : Qui a croqué ma pomme ?
  • Metteur en scène : Julia Chausson
  • Année de création du spectacle : 2015
  • Droit de SACD : OUI
  • Droit de SACEM : NON
  • Langue du spectacle : français
  • Type de marionnettes : Théâtre d'objets
  • Durée du spectacle : 30 minutes
  • Type de public : Enfants
  • Vidéo du spectacle : OUI
 
  • Description du spectacle :

    1-2-3 ! Attendez vous à voir un serpent, une toute minuscule petite bête et une grande poule qui picore et caquette parmi les jeunes spectateurs. Attention, elle met du bazar ! On croisera aussi un coucou anglais, moquant Père Hibou, assoupi sur son chêne. Sans parler de cette pomme qui a été croquée...

    Le spectacle déroule une bobine d’histoires burlesques et poétiques, sans queue ni tête. Juste pour voir, sous un autre jour, les comptines que l’on connaît si bien. Cette clown fantasque à la fantaisie débridée cherche à nous étonner et surtout à réjouir.

    Elle rebondit avec malice sur les albums de Julia Chausson, parus aux éditions Rue du Monde. Une fois le rideau tiré, le livre agit comme une madeleine, faisant résonner les émotions du spectacle.