« Partenaires »

SACD       Ville de Charleville-Mézières        Ardenne Métropole

 

FESTIVAL OFF EN SALLES : (*)téléchargement
Présentation(*)
Modalités de Réservation(*)     
Coup de Cœur du OFF, Prix du Public(*)
Coup de Cœur du OFF, Prix du Jury(*)
 
Présentation :
Le festival OFF en salles est organisé depuis 1972, par la MJC Gambetta, devenue aujourd’hui, la Maison de la Culture et des Loisirs (MCL) Ma Bohème en partenariat avec le Centre Socio Culturel André Dhôtel, le Centre Social Manchester, Social Animation Ronde Couture. Tous ces acteurs proposent à près de 65 compagnies françaises et étrangères de faire connaître leur travail et de bénéficier de la dynamique créative et festive qu’offre le festival. Le Off en salles, lors de l’édition 2017,  c’est 290 représentations et près de 25 000 spectateurs.
Pour cette édition 2019, la nouvelle collaboration avec l’UD/CGT des Ardennes et la Librairie Plume et Bulle permettra aux publics du OFF en salles d’avoir une vision plus complète de la diversité de l’offre marionnette accessible gratuitement.
Pour toutes les compagnies, le OFF en salles peut être un tremplin à la reconnaissance, à la révélation dans ce haut lieu marionnettique qu’est Charleville-Mézières. Il leur permet d’approcher les programmateurs, de côtoyer les maîtres reconnus et retenus dans le IN, de sentir l’évolution permanente de cette riche et créative mouvance artistique.
 

MCL Ma Bohème, le Centre Socio Culturel André Dhôtel, le Centre Social Manchester, Social Animation Ronde Couture, Union Départementale CGT des Ardennes et la Librairie Plume et Bulle

La Maison de la Culture et des Loisirs - Ma Bohème
21 rue d’Aubilly 08000 Charleville-Mézières ) 03.24.33.31.85.
mcl.maboheme@orange.fr
La MCL Ma Bohème est devenue avec plus de 1850 adhérents, une des M.J.C les plus importantes de la région Grand Est. Son histoire a débuté avec un de ses fondateurs le plus connu, Jacques FELIX, qui est à l’origine de la création du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières. Même si la MCL se situe au centre ville de Charleville-Mézières, elle pose clairement son activité à l'échelle de la ville mais aussi de l'agglomération. La MCL. est reconnue d’intérêt communautaire au sein de la grande agglomération Ardenne Métropole, forte de ses 135 000 habitants.
L’engagement de la MCL Ma Bohème et de ses partenaires repose sur la conviction de l’indispensable apport des œuvres et des artistes aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Nous avons besoin de culture et d’humanité pour rêver et inventer un avenir commun. Les arts de la marionnette qui sont défendus à Charleville-Mézières ont toute leur place dans le monde à construire.
Le Festival OFF en salles a pour objectif de permettre au plus grand nombre de compagnies, non retenues dans le Festival IN, de présenter leur spectacle sous réserve d’accepter les conditions proposées. Nous veillons pour chaque édition, à encourager la présence de compagnies qui n’ont pas encore eu la possibilité de jouer dans le OFF en salles. 
 
 
 
 
Le Centre Social et Culturel André Dhôtel
88 rue Albert Poulain 08000 Charleville-Mézières 03.24.33.13.85.
culture.csc.dhotel@gmail.com
Créée en 1974, l’association du Centre Social et Culturel André Dhôtel développe ses actions autour de la promotion du mieux vivre ensemble.
La culture est un vecteur de développement important pour le territoire et ses habitants. C’est pourquoi le CSC André Dhôtel s’est doté d’un équipement de diffusion culturelle et met en place, depuis la rénovation des bâtiments en 2010, un projet de développement culturel autour de la diffusion de spectacles vivants (théâtre, danse, musique), de l’accompagnement des pratiques amateurs (auditions, scène ouvertes, ateliers/activités) et de l’accueil d’artistes régionaux en résidence (répétitions, créations, master class, actions culturelles).
Le CSC André Dhôtel est partenaire du Festival OFF en salles depuis sa création et accueille des compagnies pendant les 10 jours de Festival.
Une programmation spécifique pour le jeune public (crèches, écoles) et pour les établissements scolaires du second degré est à votre disposition pour cette nouvelle édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. 
 
 
 
Social Animation Ronde Couture
11 bis rue des mésanges 08000 Charleville-Mézières ) 03.24.58.17.74
sarc.directeur@wanadoo.fr
Situé au cœur du quartier de la Ronde Couture à Charleville-Mézières,  le SARC est un centre social ouvert à tous. Véritable lien de vie pour les habitants, il propose des activités et des services de la petite enfance aux seniors 
 
 
 
Centre Social de Manchester
26 rue Jules Raulin 08000 Charleville-Mézières ) 03.24.57.41.93
direction.manchester@gmail.com
Le Centre Social de Manchester est situé sur un des quatre quartiers de Charleville-Mézières. Le Centre Social est un projet, acteur du développement des personnes et du territoire, vecteur de transformation sociale. Certes dans ce projet, on trouve des activités et des services en réponse à des besoins du territoire, mais ces activités et ces services sont surtout des occasions à la rencontre, aux dynamiques collectives et à l’engagement des habitants.
Des manières d'agir, en accord avec le projet et les valeurs, basées sur une gouvernance d'habitants et associant au quotidien des bénévoles et l'équipe salariée. 
Le Centre Social a toujours été heureux d'accueillir les troupes venues du Monde entier sur ce quartier à échelle humaine et chaleureux. 
 
 
 
Union Départementale CGT - Bourse du Travail
11 rue Jean Baptiste Clément 08000 Charleville-Mézières ) 03.24.33.27.87
08ardennes.cgt@wanadoo.fr
Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société.
Depuis sa création, il a joué un rôle déterminant dans la conquête de garanties sociales qui ont contribué à changer la condition humaine.
Pour la CGT, la culture est un enjeu, un élément constitutif du développement humain, moteur de la transformation sociale. Elle revendique donc la construction d’une véritable démocratie culturelle.
En effet, le développement, le partage et l’accès de tous à la culture, tant celle qui s’élabore au travail que les œuvres du patrimoine, la création artistique et scientifique, sont les conditions essentielles de la réalisation d’une véritable démocratie culturelle.
La démocratie culturelle est un axe de construction revendicative et de mobilisation car elle est facteur d’échange, de connaissance, d’émancipation.
C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, l’UD CGT des Ardennes a pris part entière au OFF du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, tout en portant les valeurs et projets de société qu’elle revendique. 
 
 
 
Librairie Plume et Bulle
17 rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières ) 03.24.33.53. 62
contact@plumeetbulle.fr
Le café-librairie Plume et Bulle est une association loi 1901 fondée en février 2015 par quelques passionnés de livres et mordus de BD. Le principe est simple : promouvoir les livres et l’illustration en créant un lieu convivial. La partie « café » offre un espace propice à la discussion, le tout en plein cœur de Charleville-Mézières.
Plume et Bulle accueille d’ailleurs plusieurs événements, ponctuels ou réguliers, que vous pourrez trouver ici. « Nous essayons aussi – à notre portée – de mettre en valeur de jeunes artistes talentueux en mettant à disposition un espace d’exposition.
Info : il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour venir faire un tour chez nous ! En revanche, il est utile de préciser que notre Café-Librairie est totalement indépendant, envers et contre tout, et géré en partie de manière bénévole. Par conséquent, si la lecture sur place est autorisée – pour ne pas dire « recommandée »- il est indispensable pour notre survie que nos usagers prennent une consommation pour lire sur place, comme dans un salon de thé classique. » 
 
 
 
 
Modalités de Réservation :
LES BILLETTERIES DU FESTIVAL OFF EN SALLES
 
LA BILLETTERIE MCL – CSC DHOTEL – SARC – CS MANCHESTER
Il faut rappeler que tous les spectacles du OFF sont gratuits pour les festivaliers, mais pour gérer le flux de spectateurs, des billets (4 billets maximum par personne) sont à retirer par le public selon le détail ci-après.
 Aucune réservation ne sera acceptée par téléphone.
 
Pour les écoles, il est recommandé de prendre contact avec le responsable de la programmation scolaire des structures dont dépend le secteur d’implantation de l’école. La MCL Ma Bohème gère les écoles, collèges, lycées du centre-ville de Charleville-Mézières et des communes extérieures. Il est rappelé que des correspondances peuvent être établies entre une classe et une compagnie de marionnettes, avant, pendant ou après le festival !
 
Pour la MCL Ma Bohème (21 rue d’Aubilly)
Modalité : Les billets sont à retirer la veille des spectacles à partir de 12h45 jusqu’à épuisement des billets.
- Salle Le Bateau Ivre 21 rue d’Aubilly
- Salle Chevalet Féerique, 21 rue d’Aubilly
- Salle Clartés Impassibles, 21 rue d’Aubilly
- Parking MCL, 21 rue d’Aubilly
- Auditorium du Conservatoire, 10 rue Mme de Sévigné
NOUVEAU : 10 places par spectacle des lieux suivants : Centre Socio Culturel André Dhôtel / Social Animation Ronde Couture / Centre Social Manchester seront distribuées à la billetterie MCL.
 
Pour le Centre Social et Culturel André Dhôtel (88 rue Albert Poulain)
Modalité : Les billets sont à retirerla veille des spectacles à partir de 12h45 et jusqu’à épuisement des billets.
- Salle La Passerelle - CSC André Dhôtel, 88 rue Albert Poulain.
 
Pour Social Animation Ronde Couture (9 bis rue des mésanges) et pour la Médiathèque de la Ronde Couture (8 rue Ferroul) 
Modalité : Les billets sont à retirer la veille des spectacles de 11h à 14h.
- Salle du Centre Social du SARC (Social Animation Ronde Couture), 9 bis rue des Mésanges). Le SARC est de retour dans ses anciens locaux réhabilités.
- Salles de la Médiathèque Ronde Couture, 8 rue Ferroul
 
Pour le Centre Social de Manchester (26 rue Jules Raulin)
Modalité : Les billets sont à retirer la veille des spectacles à partir de 12h45 et jusqu’à  épuisement des billets.
- Salle du Centre Social, 26 rue Jules Raulin.
 
 
LA BILLETTERIE : UNION DEPARTEMENTALE CGT ET LIBRAIRIE PLUME ET BULLE
UD CGT – Bourse du Travail (Rue Jean Baptiste Clément)
Modalité : Pas de réservation, ni de billetterie.
RDV sur place selon le programme.
 
Librairie Plume et Bulle (17 rue Irénée Carré)
Modalité : Pas de réservation, ni de billetterie.
RDV sur place selon le programme.
 

Coup de Cœur du OFF, Prix du Public :

Depuis de nombreuses éditions, le OFF en salles s’attache à apporter un coup de pouce à une compagnie présente dans la sélection en lui décernant le « Coup de Cœur ».

Cette récompense est valorisée par les compagnies dans la suite de leur parcours et d’un point de vue statistique, plusieurs compagnies qui se sont vues décerner ce prix bénéficient d’un regard bienveillant de la part des professionnels.

PRINCIPES GENERAUX ET FONCTIONNEMENT

Pour cette édition 2019, nous modifions quelque peu l’organisation de ce « Coup de Cœur du OFF / Prix du public », en permettant à toutes les compagnies présentes dans le OFF en salles entre le vendredi 20 et le samedi 28 septembre 2019 et jouant dans l’une des salles de la MCL ou du Centre Socio Culturel André Dhôtel, du Centre Social Manchester, de Social Animation Ronde Couture; de la médiathèque Ronde Couture, de pouvoir bénéficier du vote du public.

Le principe est simple. Chaque billet remis aux spectateurs bénéficie d’une marque «Coup de Cœur du OFF – Prix du Public».

Le spectateur qui souhaite voter pour une compagnie a simplement à mettre son billet dans l’urne repérable et mise à disposition à la sortie de la salle de spectacles Le spectateur peut voter pour autant de spectacles qu’il le souhaite sachant qu’il ne possède qu’un billet par spectacle.

La compagnie ayant reçu le plus de billets se verra décerner le « Coup de Cœur du OFF – Prix du Public » qui lui sera remis lors d’une cérémonie officielle après le festival.

La MCL et ses partenaires s’engagent à accueillir la compagnie sur la base d’un défraiement fixé d’un commun accord pour une représentation minimum de son spectacle dans la saison en cours, soit 2019/2020 pour ce qui concerne le festival 2019.

Le prix sera annoncé à la compagnie dans la semaine suivant le festival afin de lui permettre de communiquer sur cette distinction.

Une convention précisant les engagements du OFF en salles sera établie avec la compagnie qui se verra décerner le « Coup de Cœur du OFF – Prix du Public ».

Lors de l’édition 2017, c’est le spectacle Molière m’a tué de Changer l’Air compagnie qui a obtenu sous l’ancienne appellation le « Coup de Cœur du Public ».

 

 
Coup de Cœur du OFF, Prix du Jury :
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et le OFF en salles partagent une vision commune des arts de la marionnette et s'engagent :
  • · à présenter au public une programmation reposant sur la diversité des formes et des esthétiques contemporaines avec une exigence artistique forte.
  • · à soutenir et à accompagner les compagnies dans leur démarche de création et de diffusion.
Le OFF en salles a souhaité dès cette année offrir aux compagnies présentes dans le festival OFF une plus grande visibilité et un soutien accru en créant un « Coup de
Cœur, prix du jury ». Une distinction qui sera délivrée par un jury d'experts dont la composition sera validée par le IN/FMTM et le OFF.
Après plusieurs temps d’échanges, Anne Françoise Cabanis, directrice du Festival Mondial de Charleville-Mézières et Laurent Biston, directeur de la MCL Ma Bohème, coordonnateur du OFF en salles, se sont accordés sur les principes d'une collaboration visant à créer à travers ce prix, une passerelle entre le IN/FMTM et le OFF.
Le traditionnel « Coup de Cœur », attribué depuis de nombreuses années deviendra le « Coup de Cœur du OFF - Prix du Public » avec de nouvelles modalités d'organisation permettant au public de voter.
Compte tenu du fait qu’il sera impossible à un jury de visionner les 60 spectacles du OFF en salles, il est proposé d’établir une sélection à partir des dossiers, des vidéos fournies, de la connaissance des compagnies, de leurs parcours artistiques, des formes présentées, pour arrêter une liste d’environ 18 spectacles.
Un choix subjectif assumé. Fidèles à l'esprit du OFF, nous défendons en effet l’idée que la sélection à soumettre au jury touche aussi aux ressorts émotionnels type «Coup de Cœur». C’est d'ailleurs sur ce principe que repose la sélection générale des compagnies invitées dans le OFF en salles (en dehors des considérations techniques).
Les compagnies seront informées de leur sélection et pourront, le cas échéant, refuser de se soumettre au regard du jury.
D’un commun accord entre IN/FMTM et OFF en salles et pour l'édition 2019, l’animation du jury est confiée à Olivier Bédel qui connait bien le festival et le monde de la marionnette et qui a dirigé et programmé pendant de nombreuses années des salles de spectacles comme le Centre Culturel de Proximité/MJC Calonne de Sedan (Ardennes) et l’Espace Gérard Philipe de Saint André les Vergers (Aube).
Le jury sera composé de professionnels, de personnalités du monde de la marionnette, du spectacle vivant ou des arts en général qui veulent bien s’engager sur la durée du festival. A l’issue du Festival, le « Coup de Cœur du OFF - Prix du Jury » sera décerné à une compagnie. Les modalités de remise de ce prix restent à définir.